Le petit nouveau chez Canadian Club!

Le whiskey canadien a longtemps porté le sobriquet de rye, peu importe la proportion de seigle dans la recette. Nous avons tous un membre de notre famille plus âgé pour qui, peu importe comment on lui explique, le Canadian Club (communément appelé C.C. dans les bars) est et sera toujours du rye. Encore aujourd’hui, plusieurs établissement vous serviront automatiquement du C.C. dès que vous commanderez votre rye & ginger.

Pour porter l’appellation de “rye”, un whiskey doit être distillé à partir d’un mélange contenant au moins 51% de grains de seigle. Le seigle amène des saveur plus épicées au whiskey et le rend plus sec au goût.

Mais, ô splendeurs, ô merveilles! Canadian Club nous offre depuis peu un nouveau produit, disponible en grande exclusivité sur les tablettes canadiennes: le Canadian Club 100% Rye. Après tant d’années, les vieux de la vieille pourront enfin boire un vrai “rye & ginger”, fait avec du C.C

La particularité du Canadian Club 100% Rye est qu’il est composé à 100% de seigle. On serait porté à croire qu’une telle distillation produit un whiskey fort, sec et très épicé, mais c’est en fait tout le contraire. Le C.C Rye est un whiskey d’une douceur particulièrement raffinée; en bouche, l’attaque est épicée avec une finale plutôt sèche, mais on y sent à peine la morsure d’alcohol caractérisant souvent les ryes et bourbons. Cette nouveauté est donc idéale pour apprendre à apprécier les saveur particulières que le seigle ajoute au whiskey.

Emballée par ce produit que j’ai tant aimé boire straight, j’ai décidé de l’essayer dans mes cocktails favoris étant traditionnellement fait avec du rye.

Old Fashioned :

1 zeste d’orange
2 traits d’amers Angostura
0,5 oz de sirop d’érable (j’aime bien varier les types de sucres dans ce cocktail)
2 oz de Canadian Club 100% Rye

Mettre tous les ingrédients dans un verre rempli de glace et remuer environ 10 secondes. Ajouter ensuite de la glace et garnir d’un zeste d’orange ou d’une cerise griotte, au goût.

J’ai été conquise par la douceur du 100% Rye dans ce cocktail. Les saveurs y étaient présentes mais subtiles, et la combinaison du zeste d’orange et du seigle donnait à la finale une agréable sécheresse.

Manhattan :

2 traits d’amers Angostura
1 oz de Vermouth sucré (J’ai utilisé Carpano Formula Antica)IMG_1749
2 oz de Canadian Club 100% Rye.

Mettre tous les ingrédients dans un verre à mélanger, remuer et transvider dans un verre Martini ou servir sur glace dans un verre Old Fashioned. Garnir d’une cerise ou d’un zeste d’orange ( je préfère le zeste d’orange).

Malheureusement, la douceur du C.C Rye et la saveur du whiskey semblent être effacées par le vermouth. J’ai bien hâte de l’essayer avec d’autres vermouth, des Perfect Manhattan (combinaison de vermouth sec et sucré) et des Dry Manhattan (vermouth sec seulement).

Sazerac :

3 à 4 traits d’amers Peychaud’s
0,75 oz de sirop simple
2 oz de Canadian Club 100% Rye

Remuer les ingrédients sur glace, puis transvider dans un verre rincé à l’absinthe. Servir sans glace, garni d’un zeste de citron.

Comme pour l’Old Fashioned, le 100% Rye rends ici le cocktail très doux, tout en conservant les saveurs, bien que l’absinthe prédomine au nez.

Whiskey Sour :

0,75 oz de blanc d’oeuf
0,5 oz de jus de citron
0,25 oz de sirop simple
2 oz de Canadian Club 100% Rye

Mettre tous les indgrédients dans un shaker et agiter vigoureusement de 15 à 20 secondes. Verser dans un verre de votre choix et garnir d’un zeste de citron.

Le goût du rye se présente en douceur accompagné de la belle acidité du citron et de l’onctuosité amenée par le blanc d’oeuf.

Une fois mes expérimentations terminées, j’ai voulu créer un recette pour mettre en application mes apprentissages.

Spicy Rye Sour :FullSizeRender

1 barspoon de gingembre frais râpé
0,75 oz de blanc d’oeuf
0,5 oz de jus citron
0,25 oz de sirop simple
1,5 oz de Canadian Club 100% Rye
0,5 oz de vermouth Del Professore

Mettre tous les ingrédients dans un shaker et agiter vigoureusement de 15 à 20 secondes. Servir sans glace dans un verre Martini, garnir d’un zeste de citron.

Le gingembre et le citron font ressortir à merveille la sécheresse et les épices de ce rye, tout en conservant la subtilité du whiskey. C’est une alternative plus épicée au traditionnel Whiskey Sour et le gingembre est réconfortant en ce début de la saison froide.

Le Canadian Club 100% Rye est donc un produit fantastique à déguster seul ou sur glace, tant pour les amateurs chevronnés que les néophytes. Il faut toutefois être prudents lorsqu’on l’utilise en cocktail, car la délicatesse de ses saveurs peut facilement être perdue. Bonne dégustation!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s